L’agence

L’agence d’architecture a été créée en 1988 sous le nom d’Atelier d’Architecture Stéphane Rousseau, pour exercer les activités de conception architecturale et décorative, mais aussi de direction de travaux et de pilotage de tout type d’ouvrages, constructions neuves et réhabilitation de bâtiments existants. Depuis janvier 2022, l’agence s’appelle Rousseau - Tallaj - Le Rumeur Architecture (RTLR architecture) suite à l’association de Stéphane Rousseau avec Nathalie Tallaj et Loïc Le Rumeur, architectes et collaborateurs depuis 2007.

Nos activités nous amènent à travailler avec des Maîtres d’Ouvrages aussi différents que des sociétés privées,  des particuliers, des promoteurs institutionnels ou des aménageurs publics, mairies, conseils généraux, ministères.

Après 30 années passées à percevoir, concevoir et construire, nous visualisons l’évolution d’un savoir-faire et les capacités d’une équipe qui s’est mise en place au fil du temps.

Au gré des études très diverses qui nous sont adressées, une démarche conceptuelle et une écriture personnelle se dessinent, et nous suivons, à travers les projets intégrés, l’itinéraire du groupe qui a élaboré sa méthode de travail exigeante et productive.

Notre production d’agence, bien que variée et originale, laisse deviner une approche commune à la perception des projets et une similitude dans les interventions.

L’ensemble montre en effet un parcours relativement homogène, dont la cohérence tient essetiellement à la perception privilégiée que nous apportons au traitement des rapports de masse et de lumière dont chaque projet s’attache à souligner l’importance.

La rigidité structurelle des ouvrages, la masse et l’opacité des matériaux lourds comme le béton, la rigueur géométrique des trames de charpente ou même des parcelles urbaines sur lesquelles nous intervenons, s’opposent avec le besoin de légèreté, de fluidité, de souplesse, la recherche perpétuelle d’une poésie de l’espace qui confère à tout édifice sa qualité architecturale.

L’art étant de conjuguer les effets parfois simples, d’en poursuivre la logique, le rythme, de prolonger les lignes génératrices pour commencer à définir une emprise, une volumétire, un fonctionnement, ou une orientation qui s’impose progressivement d’elle-même, et donne naissance à une architecture.





Informations juridiques

Rousseau Tallaj Le Rumeur Architecture
SARL d’architecture au capital de 22 000€
Siège social : 22, rue Saint Augustin - 75002 PARIS
SIRET ; 402 068 423 00043
Code APE : 71.11
Numéro d’inscription à l’ordre des architectes : S03174
Mutuelle des Architectes Français : 251475/T/10


Labels Qualité
référencés dans notre agence

- Bâtiments basse consommation (rénovation) - BBC rénovation
- Réglementation thermique 2012 (habitat neuf)
- Haute qualité environnementale - HQE


Outils

Logiciels

Nous avons à disposition les outils internes permettant une grande réactivité :
- AutoCad / ARC+
- Sketchup Pro / SU Podium
- Suite Adobe : Photoshop / Illustrator / InDesign / Acrobat Pro
- Microsoft Office : Word / Excel / Outlook

Matériel

Nous bénéficions à l'agence du matériel suivant :
- 6 postes CAO
- 1 poste secrétariat
- 1 poste serveur
- 1 poste direction
- 1 traceur grand format couleur HP dernière génération
- 1 Vidéo-projecteur
- 1 Copieur Multifonction

L'équipe


Loïc LE RUMEUR, Nathalie TALLAJ, Aurélia FRACHON, Stéphane ROUSSEAU, Joy PALWAY, Aristide SODJI.



La synergie d'une équipe existe dans la compréhension complète de chacun des acteurs qui la composent, et la reconnaissance de sa fonction dans le groupe.

Aussi, le projet, restant maîtrisé dans sa totalité par un seul architecte, est également et simultanément traité par les intervenants spécifiques de l'agence, agissant de l'étude conceptuelle ou de la réalisation technique de l'ouvrage.

Cette structure de travail conduit à une vision exhaustive du projet et permet à chacun d'apporter son énergie et d'exprimer tout son talent.