Construction d'un ensemble hôtel + commerces à Sarcelles (95)


Dans le cadre d'un vaste projet d'aménagement urbain, le maître d'ouvrage a mandaté notre agence pour la réalisation d'un ensemble hôtelier et commercial, en concertation avec la ville de Sarcelles, Grand Paris Aménagement et le Conseil Départemental du Val d'Oise.

Cet ensemble comprend deux bâtiments : le premier accueille l'hôtel de 99 chambres et un restaurant, le second se compose de trois cellules commerciales à aménager. Le projet également l’aménagement des abords, avec jardins et parkings extérieurs.

La situation de la parcelle au milieu d’une friche se prête à la création d’un événement unique et posé. Les deux bâtiments sont conçus ici comme un ensemble qui s’insère dans le paysage urbain, entre les deux lignes à haute tension. Dans cet ensemble bâti, l’hôtel se dresse sur quatre niveaux avec deux façades courbes formant un paquebot dont la proue est directement visible depuis l’avenue de la Division Leclerc et constitue un appel. A l’arrière de ce premier bâtiment, les espaces commerciaux constituent un volume plus modeste et rectiligne, tout en étant relié à l’hôtel par un auvent format un bandeau et abritant le cheminement piéton qui longe l’ensemble.

Voulu comme un écrin, la partie abritant les chambres (R+1 à R+3) aura une finition noir brillante, et reposera sur un socle blanc mat qui lui, abrite le hall d’accueil, le restaurant et les locaux annexes. Les deux façades de l’hôtel brillent de façon à les rendre visibles de loin et appuyer son rôle de repère dans la zone, et d’entrée de la ville.




Maître d'ouvrage : SCI CAP 2012
Mission : Complète
Coût de travaux : 6 725 000 € HT (prévisionnel)
Surface : 4 500 m²
Livraison : projet en cours